JEAN-PIERRE JOBLIN

 

 

 

ATELIERS, INTERVENTIONS, EXPOSITIONS  ET PROJECTIONS COMMENTEES

 

 

 

 

 

En parallèle de ses activités de scénariste, de parolier et de dessinateur, Jean-Pierre Joblin anime depuis de nombreuses années une série d’ateliers pour les enfants et adolescents, seul ou en collaboration avec l’association Bulles Zik et le conseil général de la Seine-Saint-Denis.

 

 

 

Il intervient en médiathèque, en bibliothèque ou encore auprès de structures comme « La maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois.

 

Il mène des parcours sur l’année scolaire ou intervient ponctuellement dans les écoles.

 

 

 

Les interventions en médiathèques peuvent donner lieu à des exposition ponctuelles comme à la médiathèque d’Aubenas en 2009 pour la sortie de la BD « La Légende Dorée », « Les rencontres de l’illustration de la BD en 2011 » à Livry-Gargan ou des expositions plus longues comme au «Scriptorial du Mont-Saint-Michel » en 2009 pour « Anges et superhéros » ou à la bibliothèque de Dun-sur-Auron qui présenta une rétrospective de ses œuvres en 2012 et en 2016 une exposition pour la sortie du Monsterland T2.

 

 

 

Il a commencé par travailler avec « La Maison du Geste et de l’Image » à Paris en mettant sur pied un atelier consacré à la BD et un autre à la chanson qui a été concrétisé par un spectacle au centre Wallonie Bruxelles.

 

Dernièrement, avec Bulles Zik et le collège Eric Tabarly de Pavillons-sous-bois, il a mené des parcours consacrés à Molière, au roman graphique, à une adaptation chantée et dessinée de l’Île au Trésor et à une biographie de François Villon sous forme de roman-photos et de textes illustrés.

 

Avec le collège Henri Sellier de Bondy, c’est un spectacle musical de théâtre d’ombres directement inspiré de ses ouvrages « Monsterland » qui a été créé par une classe de 4ème.

 

 

 

Dans le cadre de l’exposition consacrée au bio-mimétisme, proposée en 2017 par  la maison de l’Environnement d’Aulnay, il vient de faire écrire et dessiner par des enfants un carnet à la manière de Léonard de Vinci.

 

Il animera en juillet un atelier similaire :« Animorphoses » ou comment des artistes du 16ème siècle auraient pu s’inspirer des qualités physiques des animaux pour créer des chimères animalo-humaines.

 

 

 

L’année scolaire 2017-18 devrait voir  la création d’un atelier : « Le musée des horreurs » consacré à la réalisation d’un spectacle traitant du romantisme noir en littérature et en peinture avec des apports de la fête des morts au Mexique. Ce sera pour une classe de 4ème au collège Tabarly de Pavillons-sous-Bois.

 

Egalement un parcours pour des 5ème du collège Simone Weil d’Aulnay-sous-Bois intitulé « L’atelier de maître Léonard » que les élèves devront concrétiser sous la forme d’un codex, illustré dans l’esprit Renaissance.

 

 

 

Il anime régulièrement sur l’année des cours de graphisme et des techniques de la BD au protectorat Saint-Joseph d’Aulnay-sous-bois.

 

 

 

En dehors des parcours de « longue haleine », Joblin  intervient ponctuellement  en milieu scolaire. Il décompose des séances de 2 ou 3 h en projections commentées et mise en pratique graphique.

 

Ainsi a t-il animé un atelier BD pour des primaires à l’Ecole André Malraux d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre de l’opération « Un artiste à l’Ecole » qui proposait l’exposition « J.P Joblin Mots pour traits – Traits pour mots ».

 

Tout récemment c’est au collège Elsa Triolet du Mée-sur-Seine qu’il a animé un atelier sur la création de personnages en BD en s’inspirant de ses albums « La Légende Dorée » (Vents d’Ouest) et un autre consacré aux légendes régionales de « Monsterland ».

 

 

 

Les éléments (crayonnés, aquarelles, sortie numérique, culs de lampes) qui lui ont servis à illustrer le livre «François Villon, corps à cœur » nourriront prochainement de nouvelles expositions.

 

 

 

En ce qui concerne les projections commentées, établies à partir de documents historiques, peintures, dessins, gravures, extraits de BD, photos extraites de films et illustrations de J.P Joblin, celui-ci peut proposer les thèmes suivants :

 

 

 

-          La biographie de François Villon (adaptée à un jeune public)

 

-          Monsterland (une présentation du surnaturel dans les régions françaises)

 

-          La biographie de Molière

 

-          Le bio-mimétisme

 

-          Le métier d’illustrateur

 

-          L’emploi de la documentation en BD